Publicité de Thrifty Foods qui rappelle aux consommateurs d'apporter leurs sacs d'épicerie.

Gestion des déchets
Gestion des déchets

Réduction des sacs de plastique

Puisque l'utilisation de sacs à usage unique – qu'ils soient en plastique, en papier ou biodégradables – entraîne une consommation élevée de ressources pour une utilité limitée, Sobeys fait des efforts afin d'aider le plus possible ses clients à adopter les sacs réutilisables. En effet, nous les incitons sans cesse à utiliser les Sacs pour la vie plutôt que des sacs de plastique. Nous offrons également de la formation à nos caissiers et caissières sur la façon de placer les articles dans les sacs de plastique afin de réduire la consommation de sacs.

Conformément à l'engagement de l'industrie de réduire l'utilisation des sacs de plastique dans nos magasins de l'Ontario, des frais de 5 cents le sac ont été instaurés en 2009 dans notre réseau de magasins Sobeys, Sobeys Urban Fresh, IGA et Foodland. Résultat : l'utilisation des sacs de plastique à usage unique par les clients a chuté d'environ 64 %.

Depuis le 22 juillet 2009, Thrifty Foods a cessé de fournir des sacs de plastique aux clients. On les encourage plutôt à utiliser des sacs réutilisables, mais on peut leur fournir des sacs de papier au besoin. Depuis lors, cette pratique des magasins Thrifty Foods a permis de réduire d'environ 27 millions le nombre de sacs de plastique qui se retrouvent dans les décharges chaque année et, grâce à l'appui de la clientèle, nous avons réduit le nombre de sacs jetables de 66 % au cours de la dernière année.

Les employés font la promotion des sacs réutilisables
Les employés font la promotion des sacs réutilisables

Grâce aux efforts que nous avons déployés à l'échelle nationale pour sensibiliser les clients à nos sacs réutilisables, aux initiatives régionales prises pour réduire la consommation de sacs de plastique et à la participation active de notre personnel en contact direct avec la clientèle, nous avons réussi à obtenir une réduction supérieure à 54 % de l'utilisation des sacs de plastique jetables dans l'ensemble de notre réseau, par rapport à 2005.