Assembler les meilleures équipes

Nous arrivons à être concurrentiels et prospères en attirant et en retenant les meilleurs employés d’un bassin de talents vaste et diversifié. Nous donnons à tous nos employés les ressources dont ils ont besoin pour comprendre leur rôle dans la création d’un environnement juste et inclusif, et leur donnons accès à des structures et à des systèmes qui tiennent compte des besoins uniques de chacun.

Photo de groupe d’employés de Safeway.

Article en vedette

Des employées de Safeway célèbrent la Journée internationale des femmes.

Objectifs et progrès

Nous changeons la donne – quelques faits saillants

Action

Écouter. apprendre. agir.

La stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion que nous avons mise en place décrit la marche à suivre pour opérer des changements systémiques. Elle est approuvée par le conseil d’administration, qui en assure aussi la gouvernance. Nous souhaitons amorcer un virage significatif et créer un environnement plus inclusif et diversifié à l’échelle de l’entreprise... Lire la suite

Pour faire progresser notre stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion, nous avons accordé la priorité aux résultats suivants : renforcer nos aptitudes à diriger par le développement d’un leadership inclusif, éduquer et mobiliser nos employés grâce à des mesures de sensibilisation et d’élimination des préjugés, intégrer la diversité, l’équité et l’inclusion aux pratiques clés des ressources humaines, dont l’embauche, et établir une base de référence de la diversité afin de déterminer les actions à prendre et d’évaluer nos progrès.

Dans le cadre de ce projet, nous accélérerons la mise en œuvre de nos plans d’action visant à éliminer le racisme et les inégalités systémiques auxquelles font face les communautés marginalisées, car ces problèmes nous empêchent d’offrir un milieu de travail juste et équitable. À l’interne, nous écoutons nos employés afin de mieux comprendre les obstacles auxquels ils sont confrontés; à l’externe, nous établissons des partenariats avec des personnes qui peuvent nous aider à progresser de manière réfléchie et informée vers des changements concrets. Cela prendra du temps, mais nous promettons d’écouter, d’apprendre et d’apporter des changements significatifs dans l’avenir. Lire moins

Changer les choses avec l’engagement des chefs d’entreprises BlackNorth

L’initiative BlackNorth, un projet du Conseil canadien des chefs d’entreprises contre le racisme systémique anti-Noir, qui met au défi les hauts dirigeants d’entreprises de s’engager à prendre des mesures concrètes et à atteindre des objectifs spécifiques pour mettre fin au racisme systémique anti-Noir. Notre engagement dans l’initiative BlackNorth reconnaît que les personnes noires partout au Canada sont sous-représentés dans nos systèmes éducatifs, notre main-d’œuvre, nos salles de conseils et nos gouvernements – et nous savons que des entreprises comme la nôtre ont le pouvoir de créer le changement.

Sobeys chef holding a plate of food
Black Lives Matter

Passer à l’action par le biais de cinq engagements clés

Nous avons défini cinq engagements clés comportant des mesures concrètes à court et à long termes pour dynamiser nos efforts en matière de diversité, d’équité et d’inclusion à tous les niveaux de l’entreprise.

Nos cinq engagements clés sont les suivants : .. Lire la suite

  1. Promouvoir une culture d’inclusion – S’assurer que l’inclusion soit au cœur de la culture de notre milieu de travail, que les obstacles renforçant le racisme anti-Noir et le racisme systémique en général soient traités, et que notre entreprise est un lieu de confiance où nous pouvons maintenir un dialogue sain sur des sujets cruciaux afin d’approfondir notre compréhension.
  2. Attirer, développer et retenir des équipes diversifiées – Il est essentiel de trouver les meilleurs employés issus d’un vaste bassin de talents diversifiés pour bâtir des équipes hautement performantes. L’entreprise augmentera ses efforts pour attirer, développer et retenir des équipes diversifiées. Cette mesure s’appliquera à l’ensemble de nos employés et portera particulièrement sur les communautés noires, autochtones et marginalisées.
  3. Tirer parti de la diversité, de l’équité et de l’inclusion pour obtenir des résultats d’affaires qui nous aideront à être justes et à mieux servir nos clients – Un aspect essentiel de la stratégie est de relier la diversité, l’équité et l’inclusion à nos résultats d’affaires afin d’innover et de mieux servir notre clientèle. L’entreprise reconnaît qu’elle a un rôle important à jouer, soit de collaborer avec nos équipes en magasin et nos partenaires fournisseurs pour faire progresser la diversité, l’équité et l’inclusion. Elle créera et mettra en œuvre des plans pour agir dans ce domaine en priorité.
  4. Renforcer nos communautés et notre écosystème – Sobeys joue un rôle important dans 1 500 communautés au Canada. Nous collaborerons avec les communautés noires et d’autres groupes marginalisés pour trouver des solutions aux problèmes sociaux omniprésents qui ont un lien avec notre raison d’être, dont certains domaines essentiels comme l’accès à des aliments sains et abordables.
  5. Mesurer les progrès et les répercussions – Des mesures de diversité, d’équité et d’inclusion seront intégrées à nos indicateurs de performance, et nous ferons le suivi des progrès au moyen de fiches d’évaluation trimestrielles afin de nous assurer de réaliser les changements souhaités. Nous communiquerons et célébrerons nos réussites.
Les mesures que nous prenons à court et à long termes :
  1. Poursuivre une solide initiative de développement du leadership inclusif axée sur la sensibilisation à la diversité, à l’équité et à l’inclusion et définir des attentes claires quant à la culture de sécurité et d’inclusion que nous voulons créer pour nos employés;
  2. Introduire un programme à l’échelle de l’entreprise pour éduquer et sensibiliser nos employés à la diversité, à l’équité et à l’inclusion et à la lutte contre le racisme. Ce programme comprendra des présentations sur la lutte contre le racisme, des panels de discussion en groupe et des webinaires et débutera cet automne;
  3. Poursuivre les discussions ouvertes avec nos employés noirs et élargir nos discussions pour inclure nos employés et nos leaders de la communauté autochtone dès cet automne;
  4. Encourager une culture plus transparente et plus réceptive – « Exprimez-vous » – où les employés peuvent engager un dialogue sain et respectueux sur des sujets difficiles. Ceci impliquera notamment d’examiner une structure de collaboration élargie pour faire participer une diversité d’employés de l’ensemble de l’entreprise et de mettre en place une procédure d’escalade permettant aux employés de soulever des questions et des préoccupations sans crainte de représailles ou de sanctions;
  5. Élargir la définition de l’auto-identification et recueillir les données sur la diversité nécessaires pour mieux définir les actions à prendre et mesurer les progrès réalisés en vue de rendre notre entreprise véritablement inclusive.
  6. Évaluer les systèmes et les processus de ressources humaines afin d’identifier les préjugés systémiques qui nuisent à une prise de décision juste et équitable. Lire moins

À la recherche des meilleurs talents

Pour continuer à nous positionner comme un chef de file de l’industrie de l’épicerie, nous devons choisir les meilleurs candidats parmi un vaste éventail de talents diversifiés. À cette fin, nous améliorons systématiquement nos processus de recrutement et de développement des employés afin d’assurer un processus juste et d’élargir nos bassins de talents, que ce soit pour les programmes de formation des gestionnaires en magasins, la sélection de la relève aux postes de direction ou l’embauche.

Un chef de Sobeys présente une assiette de nourriture.
Une employée de FreshCo dépose des oignons sur une table de fruits et légumes.

Des politiques et des programmes inclusifs pour transformer notre culture

Nos efforts pour promouvoir une culture inclusive sont axés sur le renforcement des capacités de direction inclusive des hauts dirigeants et l’intégration de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans nos politiques et programmes. À titre d’exemple, citons nos politiques sur les formules de travail et les journées flexibles ainsi que l’amélioration du soutien offert pour les congés parentaux ou la transition de genre des employés... Lire la suite

La mobilisation et l’éducation des employés sont essentielles pour favoriser un environnement inclusif. Nous favorisons la sensibilisation et l’éducation à l’échelle de l’entreprise en célébrant des campagnes importantes comme le Mois de l’histoire des Noirs, la Journée internationale des femmes, la fierté, le Mois national de l’histoire autochtone et le Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées.

Des partenariats clés avec Catalyst, le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion, le Network of Executive Women et Fierté au travail nous donnent les moyens de sensibiliser nos employés à l’inclusivité de manière continue. En plus de nos partenariats existants, nous sommes ouverts aux nouvelles occasions de collaborer avec des organismes communautaires et de défense des intérêts à l’échelle locale, régionale et nationale pour atteindre nos objectifs de diversité, d’équité et d’inclusion. Lire moins

S

Cultivating the Best Teams

We compete and thrive by attracting and retaining the best talent from a broad and diverse talent pool. We equip all teammates with the tools they need to understand their roles in building a fair, inclusive environment and give them access to structures and systems that consider the individual’s unique needs.

Safeway employee group photo

Featured Story

Female Safeway employees celebrating International Women's Day.

Goals & Progress

Highlights of How We’re Making a Difference

Black Lives Matter

Learn, Listen and Take Action

We have an established Diversity, Equity and Inclusion strategy which outlines a path forward for systemic change and is endorsed and monitored by the Board of Directors. We are striving to make a meaningful shift to an inclusive environment and improve diversity organizationally... Read More

To enable progress on our Diversity, Equity and Inclusion strategy, we have prioritized outcomes that include: strengthening our leadership capabilities through inclusive leadership development, building employee understanding and engagement through targeted actions around sensitivity awareness and bias mitigation, embedding Diversity, Equity and Inclusion into key people practices such as hiring and establishing a baseline for diversity to identify actions and measure progress.

As part of this journey, we are accelerating action plans to improve upon the systemic racial issues and inequities faced by marginalized communities that impact a fair and equitable workplace. We are listening to our teammates to better understand the barriers that they are facing, and we are building partnerships with the right people who can help us chart a thoughtful and informed path forward for real change. This will take time, but we are committed to listening, learning and ultimately making meaningful changes. Read Less

A Commitment to Change Through the BlackNorth Initiative CEO Pledge

The BlackNorth Initiative CEO Pledge is a key milestone of the BlackNorth Initiative, a movement from the Canadian Council of Business Leaders Against Anti-Black Systemic Racism, that challenges senior business leaders to commit to specific actions and targets towards ending anti-Black systemic racism. Our commitment to the BlackNorth Initiative recognizes that Black people across Canada are underrepresented in our education systems, workforces, boardrooms and governments – and we know that companies like ours have the power to create change.

Sobeys chef holding a plate of food
Black Lives Matter

Taking Action Through Five Key Commitments

We have defined five key commitments with concrete actions in the short and long-term to invigorate our Diversity, Equity and Inclusion efforts at all levels of the business.

Our five key commitments include: .. Read More

  1. Advance on a culture of inclusion – Ensure that inclusion is core to our workplace culture. Barriers reinforcing anti-Bblack racism and systemic racism overall are addressed, and our organization is a trusting place for healthy ongoing dialogue on crucial topics to deepen our understanding.
  2. Attract, grow and retain diversity of teams – Tapping into the best talent, from a broad and diverse talent pool, is fundamental to building high performance teams. The Company will broaden its focus to attracting, developing and retaining diverse teams. This will apply across our workforce with focus on Black, Indigenous and marginalized communities.
  3. Accelerate Diversity, Equity and Inclusion into business outcomes, to improve equity and better serve customers – Critical to the strategy, is embed Diversity, Equity and Inclusion into business outcomes, in order to innovate and better serve customers. The Company recognizes it has an important role to play, working with our store teams and supplier partners to advance Diversity, Equity and Inclusion, and will create and activate on plans to progress in this area as a first priority.
  4. Strengthen our communities and ecosystem – Sobeys plays a far-reaching role within and across 1,500 communities in Canada. We will partner with Black and other marginalized groups to help build solutions addressing pervasive social issues aligned with our purpose, including critical areas such as access to healthy and affordable food.
  5. Measure progress and impact – Diversity, Equity and Inclusion measures will be embedded into performance metrics, and progress will be monitored through quarterly scorecards to ensure transformational outcomes are achieved. We will communicate and celebrate our accomplishments.
Actions we are taking in the near and long-term:
  1. Continuing a robust Inclusive Leadership development initiative focusing on Diversity, Equity and Inclusion awareness and setting clear expectations for the safe and inclusive culture we want to create for our teammates;.
  2. Introducing a company-wide program to educate and raise awareness on DE&I and anti-racism for our teammates. This program will include keynotes on anti-racism, panel discussions and webinars.
  3. Continuing open discussions with our Black teammates and expanding our discussions to include our Indigenous teammates and leaders in the community;
  4. Encouraging a more transparent and receptive, “Speak-Up”, culture, where teammates can engage in healthy and respectful dialogue about tough topics. This will include exploring a broader structure of collaboration to engage diverse teammates across the organization and an escalation pathway through which teammates can raise issues and concerns.
  5. Expanding the definition for self identification, and collecting the diversity data we need to provide us with greater clarity in identifying actions and measuring progress towards a truly inclusive organization;
  6. Evaluating HR systems and processes to identify systemic biases that impede equity and fairness in decision-making.

We Need the Best People

To advance our leadership position within the grocery industry, we need to select the best people from a broad and diverse range of talents. To that end, we are systematically enhancing our recruiting and people development processes to ensure fairness and to broaden our talent pools, including store management training programs, leadership succession and hiring.

Sobeys chef holding a plate of food
FreshCo employee stocking produce tables with onions.

Inclusive Policies and Programs Support Meaningful Culture Change

Fostering a culture of inclusion has focused on strengthening our inclusive leadership capabilities with senior leaders and embedding Diversity, Equity and Inclusion in organizational policies and programs. Examples of this include: Flexible Work Arrangements and Flex Days policies, and enhanced benefits support for maternity and parental leaves and for employee gender transitioning... Read More

Critical to fostering an inclusive environment is employee engagement and awareness building. Organization-wide awareness and education is facilitated through key campaigns including Black History Month, International Women’s Day, PRIDE, National Indigenous History Month and Disability Employment Awareness Month.

Ongoing awareness and education is supported by key partnerships established with Catalyst, Canadian Centre for Diversity and Inclusion, Network of Executive Women and Pride at Work. In addition to our existing partnerships, we welcome and actively seek new opportunities to engage with community and advocacy organizations at the local, regional and national levels to support our Diversity, Equity and Inclusion objectives. Read Less