Agir face aux changements climatiques

Considérant notre réseau de près de 1 500 magasins répartis dans plus de 900 villes au Canada, nous savons que nos activités et notre flotte de véhicules ont une incidence importante sur l’environnement. Plus précisément, nous reconnaissons notre responsabilité d’agir face aux changements climatiques, tout comme les risques que ceux-ci posent pour la production alimentaire et les communautés que nous servons et que nous servirons dans l’avenir.

Nous sommes déterminés à FaireNotrePartMD pour réduire les émissions de carbone. Nous luttons contre les changements climatiques en investissant dans nos bâtiments pour qu’ils soient plus efficaces, en consommant moins d’énergie et en étudiant notre production d’émissions afin d’élaborer un plan complet pour réduire notre incidence sur l’environnement.

Un fermier conduit un tracteur dans son champ au lever du soleil.

Article en vedette

Façade d'un magasin FreshCo.

Objectifs et progrès

Objectif

Améliorer continuellement notre efficacité énergétique

Point Arrow

Progrès pendant l’exercice 2020

Grâce à notre programme d’efficacité énergétique, nos magasins et nos centres de distribution ont réduit leur consommation de plus de 57 millions de kWh. Cela équivaut à la consommation de 5 200 maisons canadiennes moyennes pendant un an.

Nous avons intégré plusieurs des meilleures pratiques de l’industrie dans toutes nos bannières afin d’améliorer l’efficacité et de réduire la consommation énergétique de nos magasins, notamment :

  1. Nos plafonniers ont été modernisés et remplacés par un éclairage à DEL à haut rendement dans 474 magasins du pays.
  2. L’éclairage des présentoirs a été modernisé et remplacé par un éclairage à DEL à haut rendement dans 377 magasins du pays.
  3. Nos systèmes de CVC ont été modernisés dans 219 magasins du pays afin de réduire la consommation énergétique et de prolonger la durée de vie de nos équipements.
  4. Nous avons installé des rideaux à lanières dans 317 magasins pour que l’air réfrigéré reste dans les chambres froides lorsque les portes sont ouvertes.
  5. Nous avons installé des contrôleurs d’éclairage dans 312 magasins pour adapter l’éclairage aux besoins et réduire la consommation globale d’électricité.
  6. Nous avons remplacé les anciens moteurs de ventilateur des évaporateurs par des moteurs à commutateur électronique (CE) dans 165 magasins.

Nous changeons la donne – quelques faits saillants

Panier d’épicerie dans un magasin très éclairé.

Passage à l’éclairage à DEL

L’éclairage à DEL utilise de 40 à 60 % moins d’énergie que l’éclairage incandescent ou fluorescent. Au cours des deux dernières années, nous avons remplacé les systèmes d’éclairage de centaines de magasins par des luminaires et des lampes à DEL, et nous avons modernisé les éclairages au plafond et dans les présentoirs. En plus de réduire notre consommation énergétique, l’éclairage à DEL a eu une incidence positive sur l’expérience de nos clients... Lire la suite

Consulter la section Objectifs et progrès pour en savoir plus sur nos résultats. Lire moins

Optimisation des systèmes de CVC et de réfrigération

Nous avons procédé à un examen approfondi de nos unités de réfrigération et de CVC dans l’ensemble de nos opérations afin d’assurer une efficacité élevée. Grâce à des entretiens réguliers, notre équipement demeure uniformément fonctionnel pendant toute sa durée de vie... Lire la suite Après leur remise en état, nos unités de réfrigération et de CVC ont été connectées à notre tableau de bord énergétique. Ce tableau de bord est un outil de production de rapports qui nous aide à faire le suivi en temps réel de nos indicateurs clés de performance en matière de consommation et d’équipements, le tout grâce à une interface facile d’accès qui nous permet d’être plus efficaces.

Consulter la section Objectifs et progrès pour en savoir plus sur nos résultats. Lire moins

Section réfrigérée chez Foodland.
Femme qui travaille sur son ordinateur portable.

Le pouvoir des projets pilotes

Pendant que nous nous concentrons sur l’avenir et que nous cherchons de nouveaux points à améliorer, nous effectuons des tests dans nos magasins pour évaluer une gamme de technologies nouvelles et émergentes qui pourraient être utilisées dans le cadre de notre programme d’efficacité énergétique... Lire la suite Nous avons mis à l’essai de nombreux projets pilotes, y compris la modernisation des systèmes de CVC, la stratification des couches d’air, les protecteurs de présentoirs réfrigérés et l’intelligence artificielle. Plusieurs de ces essais ont donné des résultats tangibles, ce qui nous a permis de mettre sur pied des plans d’installation à grande échelle dans l’ensemble de notre réseau de magasins au cours de l’exercice 2021. Lire moins

Nouvel aménagement des magasins

Notre programme d’efficacité énergétique vise à rendre nos opérations en magasin plus efficaces. Nous appliquons maintenant les principales leçons tirées du programme lorsque nous concevons nos nouveaux magasins, et ce, pour adopter une approche globale et durable. Nous suivons de nouvelles normes en matière d’éclairage, de CVC, de systèmes de réfrigération et de contrôle des bâtiments pour maximiser l’efficacité énergétique et assurer des avantages à long terme.

Inauguration d’un magasin Chalo! FreshCo.

Taking Action on Climate Change

With nearly 1,500 stores in more than 900 communities across Canada, we understand the impact of our operations and our vehicle fleet on the environment. Specifically, we embrace the responsibility we have to take action on climate change, recognizing the risks it poses to food production and to the local communities we serve now and in the future.

We are committed to do OurPart™ to reduce carbon emissions. We are taking climate action by investing in our buildings to ensure they operate more efficiently, by lowering our energy consumption and by better understanding our emissions output to create a comprehensive plan to reduce our impact.

Farmer driving tractor in his field at sunrise.

Featured Story

FreshCo storefront

Goals & Progress

Goal

Continuously Improve Energy Efficiency

Fiscal Year 2020 Progress Update

Over 57 million kWh saved in our stores and retail support centres through our Energy Efficiency Initiative. This is equivalent to powering 5,200 average Canadian homes for one year.

We implemented several industry best practices across all banners to improve efficiency and reduce energy consumption in our stores, including:

  1. Retrofitted overhead lighting to high-efficiency LED lighting in 474 stores across the country.
  2. Retrofitted case lighting to high-efficiency LED lighting in 377 stores across the country.
  3. Recommissioned HVAC systems in 219 stores across the country to reduce energy consumption and extend the useful life of our operating equipment.
  4. Installed strip curtains in 317 stores to keep the cold air inside walk-in fridges when opened.
  5. Installed lighting controls in 312 stores to provide light when needed to minimize overall consumption.
  6. Replaced existing evaporator fan motors with electronically commutated (EC) motors in 165 stores.

Highlights of How We’re Making a Difference

Grocery cart in a store with bright lights.

Embracing LED Lighting

Transitioning to LED lighting from incandescent or fluorescent reduces energy consumption by 40-60%. Over the last two years, we’ve replaced lighting in hundreds of stores with LED fixtures and lamps, and upgraded our overhead and case lighting. In addition to reducing our energy consumption, our LED lighting has a positive impact on our customer experience... Read More

Results are shared in the Goals & Progress section. Read Less

HVAC and Refrigeration Optimization

We extensively reviewed the refrigeration and heating, ventilation and cooling (HVAC) units across our business to ensure high efficiency. Our maintenance schedule ensures efficient operation for the intended lifetime of the equipment. After our refrigeration and HVAC units were recommissioned, we connected them to our Energy Dashboard. The Energy Dashboard is a reporting tool that helps monitor energy and equipment Key Performance Indicators in real-time with the help of a user-friendly interface to identify greater efficiencies... Read More

Results are shared in the Goals & Progress section. Read Less

Foodland refrigerator section of store.
Woman working on her laptop.

Pilot Projects Matter

As we focus on the future and seek out new areas for improvement, we have conducted pilot tests in our stores on a range of new and emerging technologies for potential use in our Energy Efficiency Initiative. The pilots have included updated HVAC systems, indoor air destratification, refrigerated case shields and artificial intelligence. Several pilot tests revealed tangible results, enabling us to develop installation plans on a larger scale throughout our store network in fiscal 2021.

New Store Design

Our Energy Efficiency Initiative aims to make our stores operate more efficiently. Now, we apply key insights from the initiative when we design our new stores to take a sustainable, holistic approach. We’ve implemented new standards in lighting, HVAC, refrigeration systems and building controls to maximize energy efficiency and ensure long-term benefits.

Ribbon cutting ceremony at a Chalo FreshCo store opening.