Alimenter les familles, pas les sites d’enfouissement

Nourrir les familles est la mission au cœur de nos activités. Dans le cadre de nos efforts de réduction du gaspillage alimentaire dans nos activités, nous travaillons avec des partenaires qui partagent nos valeurs afin de réduire les pertes dans nos magasins et notre chaîne d’approvisionnement, et nous encourageons nos clients à diminuer leurs déchets à la maison. Notre approche repose sur les trois piliers suivants :

  1. Prévenir le gaspillage d’aliments dans nos magasins, nos centres de distribution et notre chaîne d’approvisionnement.
  2. Réutiliser et redistribuer les surplus autant que possible.
  3. Trouver des aolutions autres que les sites d’enfouissement pour disposer des déchets.
Landfills

Article en vedette

Fresh Food

Objectifs et progrès

Nous changeons la donne – quelques faits saillants

Tomorrow’s Minds

Utiliser les fruits et légumes d’hier pour nourrir les cerveaux de demain

Au magasin Sobeys de la rue Allen (Î.-P.-É.), un partenariat local a été établi avec l’école Prince Street afin de réduire le gaspillage et d’offrir des smoothies aux élèves à l’heure du déjeuner. Dans le cadre du programme, les fruits et légumes imparfaits qui ne répondent plus aux attentes de nos clients sont réutilisés comme ingrédients pour des smoothies nutritifs... Lire la suite Le directeur de magasin Jeff Jenkins et le chef cuisinier Nathan Schoenfeldt se sont associés pour faire don de nos fruits et légumes imparfaits et préparer des recettes de smoothies délicieuses et nutritives pour le petit déjeuner à l’école afin de nourrir les jeunes esprits. Read Less

Aider les canadiens à prévenir le gaspillage alimentaire

Le Canada fait face à des problèmes importants de gaspillage de nourriture et d’insécurité alimentaire. Le Canadien moyen jette environ 170 kg d’aliments par année. Pourtant, un ménage sur huit a du mal à se procurer des aliments sains au quotidien. Notre partenariat avec J’aime manger, pas gaspiller sensibilise les Canadiens à réduire le gaspillage alimentaire à la maison. En faisant connaître de délicieuses recettes conçues pour éviter les pertes, notre campagne aide les gens à utiliser ce qu’ils ont sous la main et à réduire la quantité de nourriture qu’ils jettent.

Canadians Prevent Food Waste
Food Bank

Offrir des aliments sains aux néo-écossais dans le besoin

Nourrir les familles est notre passion. Malheureusement, bon nombre de personnes dans notre communauté n’ont pas les ressources nécessaires pour mettre des aliments sains sur leur table. En 2017, nos magasins et centres de distribution Sobeys ont lancé un programme de récupération alimentaire en collaboration avec Feed Nova Scotia. Ainsi, ils peuvent faire don de surplus alimentaires qui ne répondent plus aux attentes de nos clients, mais qui peuvent encore être consommés en toute sécurité. Plus de 100 banques et programmes alimentaires locaux en profitent, ce qui représente plus de 100 000 repas distribués dans la province chaque année.

Des jus hors de l’ordinaire

Nous avons conclu un partenariat avec LOOP, une entreprise montréalaise qui produit des jus, des smoothies et d’autres boissons à partir de fruits et légumes imparfaits ou endommagés, afin de réduire le gaspillage alimentaire. LOOP collabore avec de grands joueurs de l’industrie alimentaire pour éviter que des produits parfaitement bons soient jetés dans les sites d’enfouissement avant même de se rendre à l’épicerie... Lire la suite Nous sommes fiers d’être le premier détaillant alimentaire national à s’associer à LOOP pour que les pertes dans nos centres de distribution soient récupérées. Au cours de la dernière année, grâce à notre partenariat avec LOOP, nous avons évité d’enfouir 547 tonnes de fruits et légumes, d’émettre 481 tonnes de gaz à effet de serre et avons économisé près de 50 millions de litres d’eau.

Pour en savoir plus sur les produits LOOP, c’est ici : https://loopmission.com/fr/ Lire moins

Juicing

Feeding Families, not Landfills

Feeding families is at the heart of what we do. On our mission to reduce food waste in our operations, we’re working with likeminded partners to reduce food waste in our stores and supply chain and are engaging our customers to reduce waste at home. Our approach to reducing food waste is based on the following three tiers:

  1. Preventing food loss and waste from happening in our stores, warehouses and across our supply chain
  2. Re-using and re-distributing as much surplus food as possible
  3. Finding alternative waste streams to landfill
Inverse pyramid depicting three steps to reducing food waste: 1) Prevent, 2) Re-use and Redistribute, and 3) Alternatives to Landfill

Featured Story

Thrifty Foods Food Rescue Project Video.

Goals & Progress

Highlights of How We’re Making a Difference

Young boy drinking a smoothie.

Yesterday’s Produce Nurtures Tomorrow’s Minds

At our Allen Street Sobeys store in PEI, a local partnership blossomed with Prince Street School to provide smoothies for school breakfasts and help reduce food waste. The program uses imperfect produce that no longer meets the needs of our customers as ingredients for nutritious smoothies. Store Manager, Jeff Jenkins, and Chef, Nathan Schoenfeldt, helped donate our less-than-perfect produce and crafted delicious, nutritious smoothie recipes for the school’s breakfast program to help nourish young minds.

Helping Canadians Prevent Food Waste

We face significant challenges with food waste and food insecurity in Canada: The average Canadian throws out about 170 kilograms of food per year. Still, one in eight households struggles to access healthy food every day. Our partnership with Love Food Hate Waste helps educate Canadians about how to reduce food waste in their homes. By sharing delicious recipes designed to repurpose ingredients at home, our campaign helps people use up what they have and reduce the amount of food they throw out.

Love Food Hate Waste Canada logo.
Feed Nova Scotia logo

Delivering Healthy Food to Nova Scotians in Need

We are passionate about feeding families. Unfortunately, many of our neighbours do not have the resources to put healthy food on the table. In 2017, our Sobeys stores and distribution centres launched a food rescue program in collaboration with Feed Nova Scotia. The program donates surplus food that no longer meets the needs of our customers but is still safe for consumption to more than 100 local food banks and food programs, annually contributing to more than 100,000 meals across the province.

Juicing to New Heights

We have partnered with Montreal-based LOOP, which produces juices, smoothies, and other beverages from imperfect-looking or injured produce, in an effort to reduce avoidable food waste. LOOP collaborates with major food industry actors to save perfectly good products from being discarded in landfills before they ever reach the grocery store. We are proud to be the first national grocery retailer to provide rescued produce to LOOP from our warehouses. Over the past year, through our partnership with LOOP, we have prevented 547 tonnes of produce from going to landfill, avoiding 481 tonnes of greenhouse gas emissions, and saving nearly 50 million liters of water... Read More

Learn more about their products here: https://loopmission.com/ Read Less

Loop Juices product.