Célébrer nos racines locales

Il y a plus de 113 ans, J. W. Sobey a fondé son entreprise selon une approche entrepreneuriale et en partenariat avec des fournisseurs locaux. Par nos programmes d’approvisionnement local, nous nous efforçons de montrer l’exemple au Canada en soutenant les producteurs et agriculteurs locaux, et en investissant dans leur réussite.

Station de dégustation du fournisseur de yogourt Tree Island dans une épicerie.

Article En Vedette

Deux femmes avec un tablier qui pèlent des carottes dans une cuisine.

Nous changeons la donne – quelques faits saillants

Des fromages locaux sur une tablette.

D’une idée de produit à un incontournable culinaire : main dans la main avec les producteurs et agriculteurs locaux

Sachant à quel point il peut être difficile de trouver d’excellents produits et de les distribuer à l’échelle du Canada, nous avons investi dans la création d’une équipe de mise en marché locale pour travailler avec des producteurs et agriculteurs avec qui nous pourrions établir un partenariat... Lire la suite

Nos chefs du développement local appliquent leurs vastes connaissances acquises au fil de leur collaboration avec de petites entreprises et des détaillants alimentaires nationaux, et travaillent individuellement avec de futurs fournisseurs locaux. Ils leur transmettent des renseignements essentiels, y compris des conseils pour travailler avec les différentes bannières de notre réseau, des considérations et exigences à respecter pour vendre leurs produits dans nos magasins, des données sur les clients et les produits en fonction de la demande et des caractéristiques sociodémographiques, et des considérations environnementales pour la création de chaque nouveau produit.

Lorsqu’un fournisseur est prêt à passer à la prochaine étape, son produit peut être commercialisé sur nos tablettes dans un délai moyen de quatre à six semaines. Nos chefs du développement local travaillent directement avec le fournisseur tout au long du processus. Ils lui offrent du soutien et des conseils pour s’assurer qu’il a en main tous les ingrédients nécessaires à sa réussite.

Grâce au travail de l’équipe de mise en marché locale, le nombre de produits locaux offerts dans nos magasins a augmenté de 98 % entre l’exercice 2019 et l’exercice 2020, et 374 nouveaux partenariats ont été établis avec des producteurs et agriculteurs locaux. Lire moins

Farm Boy, une véritable destination pour les amateurs d’aliments locaux

Farm Boy a vu le jour en 1981 en tant que kiosque de fruits et légumes locaux à Cornwall (Ontario). Encore aujourd’hui, soutenir les producteurs locaux est au cœur de ses activités. Les liens que Farm Boy entretient avec les entreprises locales sont encore solides, et ses acheteurs travaillent directement avec les Lire la suite agriculteurs et les producteurs locaux pour trouver les produits de la meilleure qualité. Pour cette raison, nos magasins Farm Boy sont une destination de choix pour les gens qui veulent acheter local. Ils ont conclu des partenariats avec plus de 150 fournisseurs locaux pour s’assurer de respecter nos valeurs tout en continuant d’offrir une expérience de magasinage nouvelle et unique pour nos clients.

Lorsque nous cherchons à créer les meilleurs produits possible pour la marque maison de Farm Boy, nous commençons nos recherches près de chez nous. Nous adorons travailler avec de petits producteurs et artisans locaux qui fabriquent des produits délicieux et de première qualité en petites quantités, qui sont incidemment de plus en plus souvent certifiés biologiques et sans gluten. Parmi nos préférés de la marque Farm Boy, mentionnons la vinaigrette à l’ail et au citron, les croustilles de tortilla naturelles et le miel liquide pur. Nous faisons fièrement la promotion de nos produits locaux à tous les points de contact, y compris sur les affiches en magasin, dans les circulaires hebdomadaires, sur notre site Web et dans nos publications sur les médias sociaux. Lire moins

Une carte de l’Ontario qui indique l'emplacement des fournisseurs locaux de Farm Boy.
Un melon d’eau qui pousse dans un champ.

Une offre aux racines locales

Notre mission est de ravir nos clients grâce à un assortiment de mets alléchants qui possèdent une touche authentiquement locale. Depuis 2018, nos équipes de l’approvisionnement et de l’exploitation organisent des tournées pancanadiennes pour encourager les producteurs et agriculteurs locaux à commercialiser leurs produits dans nos magasins. Les tournées comportent des présentations instructives et interactives pour démontrer notre engagement envers les producteurs locaux, célébrer nos Lire la suitepartenariats existants et nouer de nouvelles relations. Depuis 2020, nous remettons lors des tournées des prix qui visent à reconnaître certains de nos partenaires exceptionnels. Félicitation aux gagnants 2020 de partout au pays!

Nous sommes ravis de parler de quelques-uns de ces gagnants dans le présent rapport. Lire moins

Gagnant de la tournée de présentation des fournisseurs locaux 2020: Un brasseur qui fait bouger les choses

Happy Belly Kombucha, une brasserie de Calgary, produit du kombucha fait à la main avec des ingrédients frais de sources locales et mondiales.

Ses fondateurs, Chas et Victoria, comprennent que leur empreinte carbone dépend aussi de Lire la suite la façon dont leur produit est consommé. Pour cette raison, ils informent leurs clients à propos de l’emballage intelligent et des raisons qui expliquent que certains emballages sont meilleurs que d’autres. Leur kombucha est offert en cannettes d’aluminium, un métal recyclable. En fait, 75 % de tout l’aluminium produit par l’homme est encore utilisé aujourd’hui.

Cela signifie que nos clients peuvent consommer un excellent produit avec assurance, en sachant que les cannettes seront recyclées et transformées en nouveaux produits ou emballages durables.

Les produits Happy Belly Kombucha sont offerts dans plus de 120 magasins Sobeys et Safeway de l’Alberta. Lire moins

Des employés de Happy Belly Kombucha, en chandails rouges, debout derrière une table.
Une photo des épices biologiques de Splendor Garden.

Gagnant de la tournée de présentation des fournisseurs locaux 2020: Des épices qui mettent du piquant au quotidien

Fondée et dirigée par une femme, l’entreprise Organic Spice and Herb Company, connue sous le nom de Splendor Garden, est établie à Watson, en Saskatchewan. Elle propose à ses clients des ingrédients entièrement biologiques et sans OGM qui relèvent n’importe quel plat à la perfection... Lire la suite

Sa fondatrice, Colleen Haussecker, était motivée par l’idée de créer un produit non seulement excellent pour la cuisine, mais aussi pour la communauté et l’environnement; c’est ainsi qu’est né le programme de durabilité sociale de Splendor Garden. Grâce à ce programme, une partie des revenus de chaque vente permet de nourrir des gens dans le cadre de l’initiative Splendor Against Hunger, offerte en partenariat avec des banques alimentaires de partout au Canada. De plus, les clients qui choisissent ces épices encouragent des pratiques de culture durables, dont l’agriculture biologique. Les emballages sont munis d’étiquettes adhésives réutilisables, et les clients peuvent donc reprendre le même contenant plusieurs fois.

Ces délicieuses épices et fines herbes sont en vente dans les magasins Sobeys, Safeway et IGA de la Saskatchewan et dans certains magasins du Manitoba. Lire moins

Gagnant de la tournée de présentation des fournisseurs locaux 2020: Des collations qui donnent au suivant

Les décisions et le modèle d’affaires de Hippie Snacks sont orchestrés autour du développement durable et de la contribution à la communauté. Voici quelques exemples de leurs initiatives :

  • Réaliser une étude de l’empreinte écologique qui a révélé qu’une bonne part de leur Lire la suiteincidence environnementale était reliée à la production et au transport de leurs aliments. L’entreprise prend maintenant des mesures pour diminuer son incidence environnementale en fonction de ces deux volets.
  • Encourager les employés à utiliser des moyens de transport durables.
  • Réduire au minimum l’incidence écologique de l’emballage grâce à des sacs et des boîtes de livraisons plus petits, des sacs laminés sans solvant et du carton recyclable.
  • Faire du bénévolat en équipe pour aider la communauté et verser des dons à des projets communautaires et à des banques alimentaires locales.

Nous sommes fiers d’être partenaires de cette entreprise de Burnaby (Colombie-Britannique), l’une des premières entreprises certifiées B au Canada (Certified B Corporation). Choisissez votre saveur préférée de croustilles à base de plantes ou de bouchées de noix dans plus de 55 magasins Safeway et Thrifty Foods de la Colombie-Britannique. Lire moins

Une personne qui tient une boîte Hippie Snacks.
Bouteilles Viveau.

Gagnant de la tournée de présentation des fournisseurs locaux 2020: Embouteiller les saveurs locales

Établie dans la vallée de l’Annapolis, en Nouvelle-Écosse, VIVEAU crée des boissons saines à base d’ingrédients locaux, sans sucres ni agents de conservation ajoutés... Lire la suite

Cette petite équipe régionale collabore avec des agriculteurs locaux pour créer une boisson à base d’eau de source naturelle qui rappelle les vergers locaux, et ce, dans un emballage écologique. Les bouteilles VIVEAU ne contiennent pas de plastique; elles sont faites de verre et d’aluminium et ne portent pas d’étiquettes en plastique. Ainsi, elles se recyclent facilement partout au Canada et ne se retrouvent pas dans les sites d’enfouissement, les sites d’enfouissement. Les consommateurs peuvent les nettoyer et les réutiliser plusieurs fois.

Apprenez-en davantage sur les raisons pour lesquelles nous aimons ce produit et son emballage en achetant une bouteille dans n’importe quel magasin Sobeys des Maritimes. Lire moins

Gagnant de la tournée de présentation des fournisseurs locaux 2020: Un nouveau départ vers un régime à base de plantes

L’entreprise Fresh Start Fauxmage, basée à l’Île-du-Prince-Édouard, est fière d’offrir à ses clients une option saine et délicieuse pour remplacer les produits laitiers et le fromage. Cette entreprise fondée et dirigée par une femme vend maintenant ses produits dans les magasins Sobeys de l’ensemble du Canada atlantique... Lire la suite La fondatrice de l’entreprise, Julain Molnar, sait qu’un régime à base de plantes est meilleur pour le corps, la planète et les animaux, et ses produits contribuent à créer un avenir plus durable et aligné sur ses valeurs professionnelles et personnelles. Lire moins

Station de dégustation du Fauxmage Fresh Start dans un magasin Sobeys.
Des carottes et des betteraves sur un banc en bois.

Gagnant de la tournée de présentation des fournisseurs locaux 2020: Miser sur des pratiques agricoles durables

Brookfield Gardens produit des légumes frais de l’Île-du-Prince-Édouard depuis près de 30 ans. Ce qui a commencé comme une petite ferme familiale fait maintenant plus de 40 acres, et les légumes qui y sont produits sont en vente dans les magasins Sobeys, Foodland et Co-Op de la province... Lire la suite

Nous sommes impressionnés par les efforts que Brookfield Gardens déploie pour préserver et protéger les ressources naturelles de la ferme pour les générations à venir. Voici quelques exemples de leurs initiatives d’agriculture durable :

  • Méthodes biologiques de lutte antiparasitaire.
  • Contrôle du drainage, du ruissellement et de l’érosion des terres par un aménagement paysager stratégique.
  • Utilisation d’écrans végétaux pour encourager la biodiversité et la protection des cultures.
  • Utilisation de programmes de gestion des nutriments et de lutte intégrée contre les parasites pour réduire les besoins en engrais et pesticides. Lire moins

Honouring our Local Roots

More than 113 years ago, J.W. Sobey started his business on a foundation of entrepreneurship and supporting local suppliers. Through our local sourcing programs, we strive to be a Canadian leader in supporting and investing in local growers and producers.

Tree Island yogurt supplier demo station set up in a grocery store.

Featured Story

Two women wearing aprons peeling carrots in a kitchen.

Highlights of How We’re Making a Difference

Local cheeses merchandised on a shelf.

From a Product Idea to a Kitchen Staple: Working With Local Growers and Producers

Knowing how difficult it can be to get great products into homes across Canada, we have invested in building a national Local Field Merchandising Team to work with potential growers and producers.

Applying their wealth of knowledge in working with small businesses, and national grocery Read More retailers, our regionally-based Local Development Managers (LDMs) work one-on-one with potential local suppliers. LDMs provide key information such as how to work with different banners across our network, the product considerations and requirements needed to be able to sell in our stores, customer and products insights driven by demand and regional demographics, and the importance of environmental considerations for each new product.

Once a supplier is ready to take the next step, it takes an average of 4-6 weeks to see the product on our shelves. Our LDMs work directly with the supplier to ensure they are set-up for success with ongoing support and guidance.

Through the work of the Local Field Merchandising Team, our fiscal 2020 year has seen an impressive 98% increase in the number of local products offered in our stores compared to fiscal 2019, with 374 new partnerships built with local growers and producers. Read Less

Farm Boy: A Destination for Local Food

Farm Boy began as a local produce stand in Cornwall, Ontario in 1981 and continues to support local producers. Farm Boy maintains strong ties to local businesses today, with buyers working directly with local farmers and producers to source the best quality products. This has made our Farm Boy stores a destination for those looking to buy local food. Our Farm Boy stores Read More have developed strong relationships with more than 150 local suppliers to ensure they uphold our values to continue delivering a fresh and unique shopping experience for our customers.

When we set out to find the best products for our Farm Boy private label products, the search began close to home. We love to work with small, local producers and artisans making top quality, delicious products in small batches – a growing number of which are certified organic and gluten-free. Some of our favourites include our Farm Boy lemon garlic salad dressing, natural tortilla chips, and pure liquid honey. We proudly promote our local partners at all touchpoints, from store signage and weekly flyers, to our website and social media posts. Read Less

Map of Ontario pinpointing Farm Boy's local suppliers.
Watermelon growing in a field.

Seeding Local Supplier Roots

We aim to thrill our customers with a compelling food assortment and authentic local touch. Since 2018, our sourcing and operations teams have hosted a series of cross-country roadshows to engage local growers and producers to bring their products into our stores. The roadshows use informative and interactive presentations to illustrate our commitment to local growers, celebrate our existing local partnerships, and Read Morebuild new relationships. In 2020, we introduced an award component, highlighting some of the outstanding partners we have in our stores. We celebrate our 2020 roadshow winners from across Canada!

We are thrilled to highlight a few of our winners in our 2020 Corporate Responsibility Report. Read Less

2020 Roadshow Winner: A Brew to Boast About

Happy Belly Kombucha, a Calgary based brewery, produces hand-crafted kombucha made with ingredients that are fresh, and sourced locally and worldwide.

Understanding their wider carbon footprint extends to how their product is consumed, founders, Chas and Victoria, help educate customers about smart product packaging, and why some packaging is better than others. Happy Belly Kombucha comes in aluminum cans, which is a recyclable metal. In fact, 75% of aluminum Read More ever produced is still being used today.

This means our customers can not only feel good about consuming a great product but also know that the cans will be recycled and upcycled into new, sustainable products or packaging.

Find them in over 120 Sobeys and Safeway stores across Alberta. Read Less

Happy Belly Kombucha employees standing behind a table wearing red shirts.
Product shot of Splendor Garden organic spices.

2020 Roadshow Winner: Adding The Spices to Life

Female-founded and led, Organic Spice and Herb Company, known as Splendor Garden, based in Watson, Saskatchewan, brings customers 100% organic, non-GMO ingredients that are sure to spice up any dish... Read More

Fueled by creating a product that is not only great for cooking, but one that serves the community and the environment, founder Colleen Haussecker, created Splendor Garden’s Community Social Sustainability Plan. With this plan, a portion of the proceeds from every purchase helps to feed people through the Splendor Against Hunger Initiative which partners with select food banks across Canada. Purchasing the spices also means customers are supporting sustainable food production through organic farming. Additionally, Splendor Garden’s re-adhesive name label on the back of every spice package helps customers reuse their spice containers, rather than having to buy new every time.

Find these delicious spices and herbs in Sobeys, Safeway and IGA stores across Saskatchewan and in select stores in Manitoba. Read Less

2020 Roadshow Winner: Snacks that Give Back

Sustainability and community giving is at the core of Hippie Snacks’ decisions and business model. A few examples of its initiatives include:

  • Conducting an assessment which found that food production and transportation were the biggest contributors to the company’s environmental footprint. Hippie Snacks is now taking action to address these areas... Read More
  • Encouraging teammates to take sustainable forms of transit
  • Minimizing its packaging footprint to include: smaller bags, smaller shipping cases, solvent-free lamination bags and recyclable cardboard.
  • Supporting the community through employee volunteering, and donating to community projects and local food banks.

One of Canada’s founding Certified B Corporations, we are a proud partner of this Burnaby, British Columbia company. Pick out your favourite flavour of plant-based crisp or delightful nut cluster in over 55 Safeway and Thrifty Foods stores across British Columbia. Read Less

Person holding a box of Hippie Snacks products.
Viveau bottle: 50% fresh-pressed fruit and 50% sparkling mineral water; orchard flavoured with no sugar added; a purely Canadian blend; no plastic packaging.

2020 Roadshow Winner: Bottling Local Ingredients

Based in Nova Scotia’s Annapolis Valley, VIVEAU uses locally sourced ingredients to offer a healthy drink, with no added sugars or preservatives... Read More

The small regionally based team, works with local farmers to create an orchard-flavoured beverage with natural spring water, bottled in environmentally friendly packaging. With no plastic from top-to-bottom, the VIVEAU’s bottles are made of glass and aluminum, and no plastic labeling. The bottles are easily recycled across Canada to ensure the product does not end-up in landfill, and consumers can clean and reuse the bottle multiple times.

Learn more about why we love this product for what’s on the inside, and outside, by picking up a bottle at any Sobeys store throughout the Maritimes. Read Less

2020 Roadshow Winner: A Fresh Start to a Plant-based Diet

Proud to be providing customers with a healthy and delicious alternative to dairy and cheese products, Fresh Start Fauxmage, based in Prince Edward Island, is female-founded and led, and is now available in Sobeys stores across Atlantic Canada. Aligning her business values to her personal values, founder Julain Molnar, aims for her plant-based products to help create a more sustainable future.

Fresh Start Fauxmage vendor set up at a demo station in a Sobeys store.
Carrots and beets on top of a wooden bench.

2020 Roadshow Winner: Digging in with Sustainable Farming Practices

Producing fresh Prince Edward Island vegetables, Brookfield Gardens began as a small, family vegetable farm nearly 30 years ago. Now, with more than 40 acres of land, its vegetables are available in Sobeys, Foodland and Co-Op stores across PEI... Read More

We are encouraged by the work Brookfield Gardens is doing to preserve and protect its farm’s natural resources for generations to come. Examples of its sustainable agricultural initiatives include:

  • Biological pest control methods
  • Controlling drainage, run-off and land erosion through strategic landscaping
  • Encouraging biodiversity and crop protection with hedging
  • Following nutrient management plans, and IPM (integrated pest management) plans which minimizes the use of fertilizers and pesticides
Read Less