S’approvisionner de manière durable pour les générations présentes et futures

L’approvisionnement en produits durables est un aspect important de notre plan visant à créer de meilleurs produits pour les familles d’aujourd’hui et de demain. Nos efforts ont pour objectif d’assurer la viabilité à long terme de nos ressources naturelles ainsi que le bien-être des personnes et des animaux, et ce, grâce à des pratiques durables en matière de produits de la mer, de traitement des animaux et d’approvisionnement éthique. Nous mettons en place des lignes directrices pour un approvisionnement dans le souci de l’éthique et de l’environnement, afin de mettre sur papier nos engagements en matière d’approvisionnement et de guider nos équipes dans leur travail.

Nous sommes fiers d’avoir reçu le prix Innovateur d’entreprise de l’année 2020 de Fairtrade Canada pour avoir offert dans nos magasins une variété de produits éthiques et certifiés Fairtrade, notamment des bananes et des bouquets de fleurs. Nous avons pris l’engagement de vendre des produits que nos clients sont fiers de se procurer.

Un saumon qui mord à l’hameçon dans une rivière.

Article en vedette

Logo de Ocean Wise.

Objectifs et progrès

Nous changeons la donne – quelques faits saillants

Logo du prix Innovateur d’entreprise Fairtrade 2020

Prix Innovateur d’entreprise de Fairtrade Canada

Depuis 2007, nous faisons la promotion d’un approvisionnement éthique au sein de l’industrie de l’épicerie grâce à notre partenariat avec Fairtrade Canada, une organisation qui s’emploie à améliorer les conditions de travail et de vie des familles des pays du Sud et encourage des pratiques agricoles plus durables à l’échelle mondiale. En mars 2020, nous avons reçu le Prix Innovateur d’entreprise de Fairtrade Canada pour avoir fait preuve de créativité et de vision dans la promotion des produits du commerce équitable dans nos magasins... Lire la suite

Notre marque maison Compliments et nos rayons des fruits et légumes et des fleurs proposent à nos clients 18 produits certifiés Fairtrade dans nos magasins du pays. Nos produits certifiés équitables proviennent de divers pays, dont l’Équateur, le Kenya et le Pérou. Nous sommes fiers de mettre de l’avant une variété d’autres fournisseurs certifiés équitables dans nos magasins, y compris Kicking Horse, Nature’s Path, Ben et Jerry’s et bien d’autres, et de proposer des bouquets de fleurs certifiés. De plus, nos magasins IGA du Québec offrent des bananes Equifruit certifiées Fairtrade depuis 2007. Lire moins

Approvisionnement durable en huile de palme durable

L’huile de palme est l’huile végétale la plus utilisée au monde, à raison d’environ 35 % de la production totale. La demande accrue en terres agricoles pour les plantations de palmiers a accéléré la déforestation tropicale en Indonésie et en Malaisie. Les répercussions de cette pratique comprennent le rejet de grandes quantités de dioxyde de carbone dans l’atmosphère en raison de la coupe à blanc et du brûlis des forêts tropicales, ainsi que la perte d’une précieuse biodiversité... Lire la suite

En 2016, nous avons remis notre politique d’approvisionnement en huile de palme à nos fournisseurs de marques maison qui fabriquent des produits contenant de l’huile de palme. Nous utilisons de l’huile de palme dans un petit nombre de nos produits de marques maison. Nous continuons de communiquer avec nos fournisseurs pour nous assurer que tous nos produits de marques maison utilisent uniquement de l’huile de palme certifiée durable, telle que ciblée par la table ronde sur l’huile de palme certifiée durable. Nos fournisseurs s’approvisionnent en huile durable dans des pays comme la Malaisie, l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Brésil. En date de décembre 2019, 94 % de l’huile dans nos produits Compliments et Sensations était de l’huile de palme à traçabilité certifiée. Lire moins

Des amandes enrobées de chocolat au lait Compliments et de la margarine Compliments.

Sourcing Sustainably for Present and Future Generations

Sourcing sustainable products is an important part of our plan to create better products for families today and in the future. We strive to ensure the long-term viability of our natural resources and the fair treatment of people and animals through our sustainable seafood, animal welfare and ethical sourcing practices. We are developing ethically and environmentally conscious purchasing guidelines to articulate our purchasing commitments and guide our sourcing teams.

We are proud to have been recognized by Fairtrade Canada as the 2020 Business Innovator of the Year for offering a variety of ethically sourced, certified Fairtrade products such as bananas and flower bouquets in our stores. We are committed to delivering products that our customers can feel good about.

Salmon in a river catching a fishing line.

Featured Story

Ocean Wise logo.

Goals & Progress

Highlights of How We’re Making a Difference

Fairtrade Business Innovator 2020 logo

Fairtrade Canada’s Business Innovator Award

Since 2007, we have championed ethical sourcing in the grocery retail industry through our partnership with Fairtrade Canada, an organization that works to improve working and living conditions for families in the Global South and supports more sustainable farming practices globally. In March 2020, we received Fairtrade Canada’s Business Innovator Award for demonstrating visionary and creative ways to promote Fairtrade products in our stores... Read More

Our private label brand, Compliments, as well as our produce and floral departments, offer customers 18 different Fairtrade-certified products in stores across the country. Our certified Fairtrade products are sourced from various countries, including Ecuador, Kenya and Peru. We are proud to spotlight a variety of other Fairtrade-certified suppliers at our stores, including Kicking Horse, Nature’s Path, Ben and Jerry’s and many more, as well as Fairtrade-certified Flower Bouquets. In addition, our IGA stores in Quebec have offered Equifruit’s certified Fairtrade bananas since 2007. Read Less

Sourcing Sustainable Palm Oil

Palm oil is the most widely used vegetable oil in the world, representing roughly 35% of total production. Increased demand for agriculture space for palm plantations has led to significant tropical deforestation in Indonesia and Malaysia. The impacts include the release of large amounts of carbon dioxide into the atmosphere due to clear-cutting and slash-burning of tropical forests and a loss of valuable biodiversity... Read More

In 2016, we released our corporate Palm Oil Sourcing Policy to vendors that manufacture products containing palm oil for our private label brands. We use palm oil in a small number of our private label products. We continue to engage our suppliers to ensure that all our private label products use only Certified Sustainable Palm Oil (CSPO) as defined by the Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO). Our suppliers source CSPO in regions such as Malaysia, Indonesia, Papua New Guinea and Brazil. As of December 2019, 94% of the palm oil used for our Compliments and Sensations products was fully physically traceable CSPO. Read Less

Compliments Milk Chocolate Almonds and Compliments Margarine