Réacheminer davantage pour éviter le gaspillage

Notre objectif est de gérer les matières résiduelles de nos magasins et de nos centres de distribution de façon plus efficace au fil du temps et de les envoyer de moins en moins aux sites d’enfouissement. Pour ce faire, nous utilisons les meilleures pratiques de nos magasins et de l’ensemble de l’industrie afin de fournir à nos équipes de première ligne les outils, les conseils et le soutien nécessaires pour détourner le plus de déchets possible des sites d’enfouissement.

Waste Less

Article en vedette

Championing

Objectifs et progrès

Nous changeons la donne – quelques faits saillants

IGA Stores

Des meubles fabriqués à partir de plateaux à viandes recyclés : des magasins IGA se lancent dans la récupération de la mousse de polystyrène

Nous sommes toujours en quête de nouvelles technologies et de programmes novateurs qui peuvent nous aider à améliorer notre performance environnementale. À cette fin, nous avons lancé en 2015 un projet de récupération de la mousse de polystyrène dans certains magasins IGA... Lire la suite Depuis, les magasins participants ont pu éviter de jeter leurs déchets en mousse de polystyrène, par exemple les glacières pour transporter le poisson et les plateaux à viande qui ont dû être déballés parce que le produit n’a pas été vendu ou donné à temps. Ces emballages sont rincés et séchés, puis entreposés sur des palettes ou dans de grands sacs transparents. Ils sont ensuite ramassés par nos camions et apportés au centre de distribution de Terrebonne, sur la rive nord de Montréal.

La mousse de polystyrène est recyclée par le Groupe Gagnon, une entreprise familiale qui souhaite révolutionner l’industrie du recyclage. Une fois transformée, on l’utilise pour construire toute une série de meubles d’extérieur pouvant être faits à 80 % de mousse de polystyrène et de verre recyclés. Elle peut également être utilisée dans la fabrication d’un additif pour béton qui augmente la résistance du mélange. Lire moins

Un système de distribution plus durable grâce aux palettes CHEP

Pour que l’entreposage de nos produits destinés à l’expédition soit le plus écologique possible, nos produits sont expédiés à l’échelle du pays sur des palettes réutilisables de Commonwealth Handling Equipment Pool (CHEP). Ces palettes sont louées dans le cadre d’un système de partage et de réutilisation. Les palettes CHEP sont facilement reconnaissables par leur couleur bleue distinctive et ne se retrouvent pas dans les sites d’enfouissement. Elles sont réutilisées pour expédier des produits et déplacer des marchandises entre nos magasins et nos centres de distribution.

Chep Pallets

Diverting More to Waste Less

Our goal is to manage waste from our stores and warehouses more efficiently over time and send increasingly less to landfills. We are doing this by implementing best practices from inside our family of stores and in the wider industry to provide our frontline teams with the tools, guidance and support needed to divert as much waste as possible from landfills.

Two hands holding a paper cut out of a recycling symbol.

Featured Story

Championing

Goals & Progress

Highlights of How We’re Making a Difference

Park bench containing recycling symbol.

From Meat Trays to Furniture: Diverting Expanded Polystyrene in Select IGA Stores

We are always exploring new, innovative technologies and programs we can bring to life to improve our environmental performance. To this end, we launched a pilot project to recover expanded polystyrene from select IGA stores in 2015. Since then, participating stores have been able to divert Read More Styrofoam scraps such as coolers used to transport fish and meat trays that had to be unpacked because they were not sold or donated on time. The packaging is rinsed and dried before being accumulated on pallets or in large transparent bags. They are then picked up by our trucks and transported to the Terrebonne warehouse on Montreal’s North Shore.

The Styrofoam is currently recycled by Groupe Gagnon, a family business that aims to revolutionize the recycling industry. The transformed material is intended for a collection of outdoor furniture containing up to 80% polystyrene and recycled glass, and it can be used in the manufacture of a concrete additive specially designed to increase the strength of concrete. Read Less

Sustainable Shipping: Sharing CHEP Pallets

To make product storage for shipping as sustainable as possible, we ship our products throughout the country on reusable Commonwealth Handling Equipment Pool (CHEP) pallets that we rent in a “share and reuse” system. CHEP pallets are easily identified with their distinct blue colour and do not end up in landfills. They are reused to ship products and take goods between our stores and warehouses.

Warehouse employee driving a forklift lifting a blue pallet stacked with product.