Nos initiatives

Engagement de Sobeys en matière de déforestation

En collaboration avec nos partenaires de l’industrie, nous soutenons l’initiative « zéro déforestation nette » du Consumer Goods Forum, qui vise à lutter contre la déforestation tropicale d’ici 2020.

Notre approche

Sobeys est membre de la table ronde sur l’huile de palme certifiée durable et présente chaque année un rapport sur son utilisation des crédits CSPO et RSPO achetés.

En février 2016, Sobeys a également communiqué sa politique d’approvisionnement en huile de palme à tous les fournisseurs qui fabriquent des produits de marque maison contenant cet ingrédient.

Huile de palme

L’huile de palme est rapidement devenue une solution de rechange populaire aux autres graisses utilisées dans les confiseries, les pâtisseries et les articles de soins personnels.

La demande accrue en terres agricoles pour les plantations de palmiers a accéléré la déforestation tropicale en Indonésie et en Malaisie. Cette situation a entraîné la perte d’une précieuse biodiversité et le rejet de grandes quantités de dioxyde de carbone dans l’atmosphère en raison de la coupe à blanc et du brûlage des résidus forestiers.

L’huile de palme se retrouve dans un certain nombre de produits de marque maison de Sobeys. Bien que la quantité totale utilisée soit minime, nous sommes conscients de l’importance d’un approvisionnement responsable en huile de palme afin d’atténuer l’impact environnemental.

Sobeys s’engage à effectuer une transition complète vers l’huile de palme certifiée durable d’ici 2020, telle que ciblée par la table ronde sur l’huile de palme certifiée durable (RSPO).

Notre progrès à ce jour:

  • En décembre 2018, 97 % des produits Compliments et Sensations par Compliments ne contenaient que de l’huile de palme durable à traçabilité certifiée. Il s’agit d’une augmentation de 16 % par rapport à décembre 2016.
  • Par ailleurs, nous savons que les pratiques agricoles non viables contribuent à la déforestation et entraînent d’importants effets négatifs sur les communautés avec lesquelles nous faisons affaire. C’est la raison pour laquelle nous investissons dans des produits équitables partout dans le monde. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos bananes équitables.

Our Initiatives

Sobeys Deforestation Commitment

Along with our industry partners we are working towards supporting the Consumer Goods Forum’s (CGF) net-zero deforestation initiative that is aimed at addressing further tropical deforestation by 2020.

Our Approach

Sobeys is a member of the Roundtable of Sustainable Palm Oil (RSPO) and annually reports on our use of purchased CSPO and RSPO credits.

Sobeys also released a Palm Oil Sourcing Policy in February 2016 to all vendors that manufacture private label products containing palm oil.

Palm Oil

Palm oil has emerged as a popular alternative to other fats used in confectionary, baking and personal care items.

Increased demand for agriculture space for palm plantations has led to significant tropical deforestation in Indonesia and Malaysia. This has resulted in the loss of valuable biodiversity and the release of large amounts of carbon dioxide into the atmosphere due to clear cutting and slash burning of tropical forests.

Palm oil is used in a number of Sobeys’ private label products. While the total amount of palm oil used is small, we recognize that it is important that we work to responsibly source oil to minimize its impacts on deforestation.

By 2020, we will completely transition to the use of Certified Sustainable Palm Oil (CSPO) as defined by the Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO).

Our Progress to date:

  • As of December 2018, 97% of Compliments and Sensations products are fully physically traceable Certified Sustainable Palm Oil (CSPO). This represents a 16% increase from December 2016.
  • We understand unsustainable farming practices also play a role in deforestation and cause significant impacts to the local communities we source from. That is why we invest in Fairtrade products around the world. Click here to learn more about our Fairtrade Bananas.